Réserve naturelle terril Frédéric

La réserve naturelle terril Frédéric est la deuxième mise en place au sein de la Commission de Gestion des Terrils du Borinage.
Cette réserve, constituée intégralement par le terril Frédéric, se situe au nord-est de Dour, le long du ruisseau d’Hanneton.
L’intérêt majeur de cette réserve réside dans son rôle paysager, dans son rôle de relais pour le maillage écologique et sa grande proximité à la population voisine de Dour et de Boussu.


Le terril Frédéric, de ses 131 mètres surplombe la vallée d’Hanneton. A son pied, le caractère herbager-bocager de la vallée rend le site des plus attrayant.
L’exploitation charbonnière sur le site s’est arrêtée au début des années 30. Le terril a été ensuite pâturé. Après la deuxième guerre mondiale, laissé plus ou moins à l’abandon, il s’est progressivement boisé. Actuellement, la végétation forestière couvre la majeure partie du terril : une forêt mélangée de frênes et de merisiers sur le versant est et une chênaie pédonculée sur le versant nord. Le versant sud-ouest, moins boisé, permettrait, à l’aide de mesures de gestion adaptées (débroussaillage des fougères et des épineux), de recréer une pelouse rase caractéristique.


Comme pour la réserve naturelle de Marcasse et alentours, la grande proximité de la population locale constitue un atout majeur de cette réserve. Cet atout sera exploité dans un vaste projet visant à sensibiliser la population locale à la protection de la nature et de l’environnement.
Pour en savoir plus sur la réserve ou pour prendre part à notre vaste projet, n’hésitez pas à contacter les deux conservateurs de cette réserve ou à consulter son propre blog internet :

http://terril-frederic.blogspot.com/
Véronique Coquay, veronique.coquay@skynet.be
Jean-Luc Deghilage, degdur@skynet.be, 065 63 04 47